jeudi 28 juillet 2016

La Grue Japonaise




La grue blanche est l'un des tout premiers symboles de longévité et de chance en Asie de l'Est.
Les Chinois lui attribuent la capacité d'atteindre un âge avancé et de naviguer entre le Paradis et la Terre.
Design JEC - Broderie BénédicteRiou
On la reconnaît au fait qu'elle porte sur le dessus du crâne une portion de peau nue rouge, uen bande noire verticale le long du cou, ainsi que des touffes de plumes noires sur la queue.
www.ichiroya.com
Dans la représentation artistique Taoïste, la grue est souvent associée avec la tortue, un autre symbole de longévité, car les anciens alchimistes taoïstes croyaient qu'associer des mixtures d'oeufs de grues et de carapace de tortue augmenteraient l'énergie vitale.


Au Japon, la grue ou tsuru 鶴 est souvent représentée à l'occasion du Nouvel An ou de cérémonies de mariage.
Ces différentes images sont principalement issues de fukusa anciens de ma collection personnelle, carrés de soie brodés et utilisés pour emballer un présent ou durant la cérémonie du thé.


A l'occasion du Nouvel An notament, les grues sont souvent associées aux motifs des trois amis de l'hiver : pin, prunier et bambou.






www.ichiroya.com
Les grues ornent avec bonheur les somptueux manteaux de mariage ou uchikake, ou plus simplement des kimonos richement décorés.




www.ichiroya.com
La grue est aussi représentée de façon traditionnelle dans un cercle, comme dans les Mon, ces emblèmes utilisés pour identifier un individu ou une famille, un peu comme un blason.


Quant au motif traditionnel figurant deux grues en face à face, il apporte au couple longévité et bonheur.


Elles peuvent aussi faire partie d'un motif unique et répété pour renforcer la chance ;)


Sur cet antique étui de voyage pour transporter papiers d'identité ou autre, la grue permet de se protéger contre mauvaise fortune.


Allez, quelques dernières pour la route et la beauté de la broderie !!






Aucun commentaire:

Publier un commentaire