lundi 19 décembre 2016

Voyage au Japon Partie 2 : Kurenai Kai, Togane, Chiba

Pour fêter Noël qui approche, voici la suite du Nuido Trip 2016 avec la découverte de l'école mère située au Japon : Kurenai Kai !


 L'école est située à l'est de Tokyo, à environ 1h30 en voiture, dans la préfecture de Chiba.


Lorsqu'on arrive sur les lieux, on est tout de suite enthousiasmé par la beauté luxuriante de la nature environnante.
Cette glycine au tronc tortueux semble avoir toujours été là !


La salle de cours est spacieuse et extrêmement lumineuse. En cas de forte chaleur, climatiseurs et ventilateurs sont là pour nous rafraîchir. Tout le personnel de Kurenai Kai est aux petits soins pour nous accueillir !


La famille Tamura au grand complet préside le "Morning Talk", au cours duquel nous apprenons le programme de la journée et les points forts évoqués lors du cours.



Les centaines de bobines de soie offrent au regard un panel éblouissant de couleurs !!!


Les échevaux de soie ne sont pas en reste et font ressortir toute la brillance de la soie japonaise.



Nous avons la chance de pouvoir aller visiter plusieurs fois le "Workshop" : c'est dans cette pièce recouverte de tatamis traditionnels, située au coeur même du jardin, que travaillent apprentis et professeurs de Kurenai Kai.


Nous admirons la concentration des brodeurs et la magnificence des ouvrages réalisés sur place.


Force est de constater que nous autres, occidentales, aurions bien du mal à nous agenouiller ainsi toute la journée pour broder !!


Le reste du jardin est superbe également. En septembre-octobre, c'est la saison des "Lycoris Radiata", ou Higan Bana en japonais. Ce sont en fait presque des mauvaises herbes car telles les coquelicots, elles poussent partout, même au fond des talus ! Elles sont le symbole de la transition entre l'été et l'automne, et par extension, entre la vie et l'au-delà...


La petite bambouseraie de l'école est elle aussi majestueuse.


Les bâtiments et les jardins traditionnels de l'école nous plongent directement dans l'atmosphère zen de l'art japonais, et sont un complément merveilleux à l'apprentissage de la la voie du Nuido !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire