samedi 4 juin 2016

Naissance de l'association Au Coeur de Soie

Au coeur de soie vient de naître au printemps !

Cette association se propose de diffuser et d'enseigner la broderie japonaise traditionnelle issue de l'école japonaise Kurenai Kai.

Présidente de l'association, j'ai commencé la broderie japonaise en 2013 sous l'égide de Jacqueline Poirier, professeur à l'association Broder la soie.
Fascinée par la beauté et la minutie exigées par cette forme de broderie, je suis vite tombée à corps perdu dans cet art millénaire. J'ai actuellement terminé la phase 9 pré-requise pour pouvoir accéder à la phase 10 finale, qui permet de pouvoir enseigner par la suite.


L'école Kurenai-Kai fut fondée par le Maître Iwao Saito et sa femme Kazuko à Togane, préfecture de Chiba, près de Tokyo. C'est à partir de ce moment que la broderie japonaise, auparavant pratiquée de façon exclusive par des artisans spécialisés, et retransmise uniquement de manière orale, put véritablement se développer dans le Japon, puis dans le monde.
Iwao Saito a ainsi écrit plusieurs livres pour décrire les différentes techniques et les rassembler sous un même enseignement.


Le Japanese Embroidery Center, JEC, aux Etats-Unis, actuellement présidé par Shuji Tamura, gendre d'Iwao Saito, a permis au reste du monde, via un cursus spécifiquement conçu et traduit en langue anglaise, de connaître et de pratiquer à son tour la broderie japonaise traditionnelle.


En France, Mireille Amar a été la première pionnière à introduire le Nuidô, la voie de la broderie japonaise.
Il existe actuellement moins d'une dizaine de professeurs en France.
Le but de l'association Au Coeur de Soie est de faire connaître cet art à la fois magique et spirituel au plus grand nombre de personnes, pour diffuser le Nuidô, la Voie de la Broderie, et nous amener à connaître la lumière et l'enrichissement qu'elle apporte.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire